Menu mobile
Services en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche
Visuel - arrêté préfectoral - usages de l'eau
24/06/2026

INFORMATION: Vigilance sur les usages de l’eau potable en Gironde

Mairie

En raison de la vague de chaleur en cours, l’ensemble du département de la Gironde est placé au niveau de vigilance pour les usages de l’eau potable issue des nappes profondes à compter de ce mercredi 24 juin.

Il est recommandé à chacun de veiller à limiter sa consommation d’eau et de privilégier les usages strictement nécessaires. Il est notamment recommandé de reporter ou de réduire certains usages tels que :

  • le remplissage de piscines privées ;
  • l’arrosage des jardins d’agrément ;
  • le lavage de véhicules ;
  • le lavage des espaces publics (trottoirs, terrains de sport,etc) ou privés (façades, etc)
  • le remplissage des fontaines ou plans d’eau d’agrément

À ce jour, il n’y a pas de restriction des usages sur notre secteur. Cette mesure vise à inciter usagers et gestionnaires à réaliser des économies d’eau en vue de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.

Chaque citoyen est donc appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau pendant cet épisode de fortes chaleurs.

Arrêté préfectoral Arrêté préfectoral
Communiqué de presse Communiqué de presse