En raison de la vague de chaleur en cours, l’ensemble du département de la Gironde est placé au niveau de vigilance pour les usages de l’eau potable issue des nappes profondes à compter de ce mercredi 24 juin.
Il est recommandé à chacun de veiller à limiter sa consommation d’eau et de privilégier les usages strictement nécessaires. Il est notamment recommandé de reporter ou de réduire certains usages tels que :
- le remplissage de piscines privées ;
- l’arrosage des jardins d’agrément ;
- le lavage de véhicules ;
- le lavage des espaces publics (trottoirs, terrains de sport,etc) ou privés (façades, etc)
- le remplissage des fontaines ou plans d’eau d’agrément
À ce jour, il n’y a pas de restriction des usages sur notre secteur. Cette mesure vise à inciter usagers et gestionnaires à réaliser des économies d’eau en vue de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.
Chaque citoyen est donc appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau pendant cet épisode de fortes chaleurs.