Localisée dans l’aire géographique de production de vins blancs secs, Sadirac abrite de nombreux châteaux dont les plus importants le Château de Tustal, le Château du Grand Verdus et le Château Pabus.

Depuis l’Antiquité Sadirac connait un savoir-faire potier qui a fait sa puissance et sa renommée. Héritière de cette tradition, la Maison de la Poterie de Sadirac propose de découvrir, comprendre et apprécier l’art de la Terre. Dans un bâtiment construit autour des vestiges d’un four potier du XIXème siècle, le musée dévoile l’histoire potière de Sadirac, village de l’Entre-Deux-Mers qui prend une dimension exceptionnelle au XVIIIème siècle où l’on dénombre 150 potiers en activité.

Dans le centre Bourg, vous pourrez découvrir l’Eglise Saint-Martin de Sadirac, cachée derrière son monumental clocher néo-classique. On peut penser en prenant en compte les décors et ouvertures plus anciennes, que l’origine de l’Eglise remonte au 13ème siècle. Au fil des siècles, elle a subi de nombreuses modifications. En 1863, lors de la construction de l’actuel clocher, la charpente gothique, désormais inscrite à l’inventaire des monuments historiques, sera partiellement détruite. A l’intérieur, quelques éléments parmi le mobilier et les décors attirent plus particulièrement l’attention, tels qu’ une chaire ouvragée en bois datant du 18ème siècle, le retable en marbre du 19ème siècle.

La Pimpine

La commune de Sadirac est traversée par le ruisseau de la Pimpine, affluent de la rive droite de la Garonne qui coule dans la région naturelle de l’Entre-deux-Mers. La Pimpine est un réservoir de biodiversité protégé NATURA 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique.

Les pistes cyclables

La plus belle et agréable des façons de découvrir Sadirac et ses espaces naturels se fait à vélo en empruntant la piste cyclable Roger Lapébie qui traverse la commune en suivant l’ancienne voie ferrée sur environ 25km entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne.

Sadirac est jumelée à la commune de Cabrales située dans les Asturies en Espagne. Cabrales est une commune composée de 18 quartiers dispersés dans la montagne. La traditionnelle Fête du fromage de Cabrales, met à l’honneur chaque année cette spécialité locale connue dans toute l’Espagne. Le comité de jumelage est la vitrine culturelle des échanges entre les communes de Sadirac et de Cabrales.