Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Dons de pièges à Frelons par la commune : sauvons les abeilles

La commune organise au printemps une campagne de dons de piège à frelons asiatiques pour les habitants. Cette opération permet de lutter contre ce un nuisible qui produit de nombreux dégâts sur les ruches et colonies d’abeilles.

Destruction de nids de frelons asiatiques

Si vous êtes apiculteur, vous devez également prendre des précautions face à ce prédateur qui s’en prend également aux abeilles. Vous pouvez créer des pièges à frelons vous-même comme indiqué sur la plaquette ci-dessus ou en obtenir auprès de magasins et de fournisseurs spécialisés.

Coupons l’eau aux moustiques tigre

Bonnes pratiques

Des réunions publiques ont été organisées en 2023 et 2024, en présence des élus communaux référents sur la lutte anti moustique tigre.  Le moustique tigre est une espèce très agressive est un possible vecteur de maladies qui ne vol que sur un rayon de 150m. 80% des moustiques naissent sur le domaine privé… nous avons donc tous un grand rôle à jouer !

Si vous êtes piqué c’est que celui-ci est né chez vous ou à proximité. Empêchez-le de pondre ses œufs en suivant la liste des bons gestes à adopter :
-supprimer les eaux stagnantes (rangez à l’abri les sceaux, arrosoirs, jouets…)
-nettoyer gouttières, regards d’eau pour faciliter l’écoulement des eaux
-entretenez piscines, bassins et mares..
-couvrez avec un voile ou une moustiquaire les récupérateurs d’eau de pluie, bidons et fûts restants dehors

Pour toute question vous pouvez contacter les deux élus référents sur la lutte contre le moustique tigre : Monsieur Christophe MOIROUX – c.moiroux@sadirac.fr et Monsieur Christophe COLET – c.colet@sadirac.fr

Moustique tigre
Le moustique tigre : ça se passe près de chez vous
Consultez la liste des bons gestes à adopter
Cliquez ici

Réunions publiques

Des réunions publiques ont été organisées en 2023 et 2024, afin d’informer et de sensibiliser les habitants sur les bons gestes à adopter afin de lutter contre la prolifération du moustique tigre.

Lutte contre invasion des rats

Les rats, comme les pigeons, se sont adaptés et développés dans nos zones urbaines, péri urbaines et agricoles. Le rat est un animal très prolifique en l’absence de prédateurs ou de prévention, il peut proliférer.

C’est pourquoi, il faut agir pour prévenir par des gestes quotidiens et ne pas nourrir les oiseaux comme interdit par le règlement sanitaire départemental.

Vivant en groupe de près d’une cinquantaine d’individus, les rongeurs envahissent les maisons à la recherche de nourriture et par la même occasion d’un abri. Recherchant un endroit confortable et à proximité d’une source d’alimentation, les rongeurs se faufilent donc à l’intérieur des maisons. Les papiers, les sacs en plastique et bien d’autres objets disponibles facilement dans les habitations sont les matériaux parfaits pour la confection de leur nid.

Bonnes pratiques

À l’intérieur comme à l’extérieur, ne laissez pas trainer les déchets alimentaires

Élevez à plus de 30 cm les poubelles au-dessus du sol

Nettoyer cave, garage, cabane de jardin, poulailler

Si vous avez des animaux (lapins, poules, chevaux…), disposez vos animaux dans des enclos protégés contre les rongeurs et faites un nettoyage régulier pour éviter d’attirer ces derniers

Remuer votre compost toutes les semaines, vérifier que les cloisons ne comportent pas de trous, poser des plaques lisses sur les côtés au sol pour les empêcher d’escaler le bac du composteur

Ne pas stocker de grains ni de gazon

Bouchez tous les trous en cas de travaux, de plus d’un quart de pouce à l’aide de laine d’acier, de métal ou de béton, boucher les carreaux cassés

Éloignez les sites de nidification en plaçant les piles de bois à au moins à 30 mètres de votre maison

Assainissez votre cours en enlevant les vieux pneus, les véhicules et les débris usagés pouvant servir d’abri aux rongeurs