Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Le Centre Communal d’Action sociale (C.C.A.S.) de Sadirac met en œuvre des actions et services de soutien, de prévention et développement social en lien avec les partenaires publics et privés. Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public à caractère administratif administré par un conseil d’administration composé pour moitié d’élus du conseil municipal et de personnes nommées par le Maire.  Pour différentes missions, le CCAS travaille en étroite collaboration avec la CIAS de la Communauté de communes du Créonnais et la Maison Départementale des Solidarités.

Les missions obligatoires

-Domiciliation des personnes
-Analyse des besoins sociaux
-Instruction pour le Département de la Gironde les dossiers d’aide sociale

Les missions facultatives 

En faveur des personnes âgées : acticités et actions pour favoriser le lien social, améliorer le bien-être, prévenir l’isolement, maintien à domicile.

En faveur des personnes en situation de handicap : dispositif d’accompagnement, d’insertion et d’accessibilité.

La lutte contre l’isolement : tenue d’un registre de personnes vulnérables sur la commune, activités intergénérationnelles.

Prévention dans différents domaines (santé, addiction, logements..) conseil et orientation.

Accompagnement dans situations d’urgence (sinistre, soutien financier, hébergement..)

Portage de repas à domicile

Le Centre d’Action Sociale de Sadirac assure, par du personnel municipal, le portage de repas à domicile en liaison froide, aux personnes âgées ou autres, sous condition, avec un véhicule adapté. Possibilité de prendre les repas en semaine du lundi au vendredi ainsi que le week-end.

Le prix du repas est compris entre 5,05€ et 6€. Pour tout renseignement, contactez le CCAS.

Registre des personnes vulnérables

Ce registre géré par le CCAS permet de contacter et d’aider si besoin les personnes fragiles ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations, épidémies…).

Vous connaissez une personne âgée, isolée ou en situation de handicap ? Pensez à lui proposer de s’inscrire gratuitement sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Elle bénéficiera ainsi d’une écoute continue et d’une aide en cas de besoin.

Registre des personnes vulnérables
Inscrivez-vous sur le registre des personnes vulnérables
Formulaire d'inscription

Des goûters pour les personnes isolées 

Plusieurs fois dans l’année, le CCAS de Sadirac organise pour les séniors et personnes isolées des goûters. Des moments de convivialité partagés avec les élus et agents de la commune.

Des actions à destination des séniors

Distribution des colis de Noël

Chaque année, la mairie de Sadirac offre aux 300 aînés de la commune de plus de 75 ans un colis de Noël composé de plusieurs mets gourmands. Les colis préparés avec soin par le personnel de la mairie et les élus de la commune sont distribués par les élus au mois de décembre.

Le Repas des aînés

Les personnes de 65 ans et plus, habitant Sadirac, sont invités chaque année au traditionnel Repas des Aînés. Le menu est confectionné par le chef du service restauration de la commune, et le service est réalisé par les élus de la commune.

Repas des aînés

La Galette des aînés

A l’occasion de l’épiphanie, la commune a le plaisir de convier les séniors de Sadirac à la traditionnelle galette des aînés. Un rendez-vous convivial et musical avec chaque année un concert afin d’animer cet après-midi gourmand. Événement sur inscription et gratuit pour les habitants de la commune de 65 et +.

Galette des aînés

Vos contacts pour le Centre Communal d’Action Sociale


Mairie de Sadirac 25 route de Créon 33670 Sadirac
téléphone : 05.56.30.50.86
Horaires d’ouverture : les lundis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17H
Fermé les jeudis matin

Le SAMD : l’accompagnement au quotidien

Fondé en 1981, le Syndicat des Aides Ménagères à domicile des Coteaux de la Garonne – SAMD est en charge de la mission d’aide à domicile sur votre commune. Son objectif premier est centré sur l’aide aux personne âgées vivant à domicile.

Le SAMD veille à la défense des intérêts matériels et moraux de toutes les familles en apportant des services d’aide à domicile à leurs membres âgés, handicapés ou malades isolés ne pouvant plus accomplir des actes essentiels de la vie courante.

Il facilite la vie à domicile par la mise en place d’actions et de services tels que les tâches ménagères, la préparation des repas, les courses, la garde à domicile, l’aide directe à la personne, l’aide administrative…

Les services proposés :

Le SAMD, qui bénéficie d’un agrément qualité, peut dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) vous aider dans la réalisation du plan d’aide en mettant à votre service une aide à domicile compétente et formée.

Son équipe vous conseille sur la nature de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Une responsable de secteur vous aide alors à constituer votre dossier de demande. Elle vous indique, selon votre situation et vos revenus, quelles réponses et quelle aide financière peuvent vous être apportées (par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou l’aide sociale).

La moitié des dépenses liées à l’aide à domicile donne droit à une réduction d’impôts sur les revenus.

Contact


SAMD Camblanes – 13, rue Bourg Plessy

33360 CAMBLANES ET MEYNAC
05.56.20.00.15 | samd@orange.fr