Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Missions de la police municipale

Le service de la police municipale est issu d’une volonté de la municipalité et placé sous l’autorité du Maire. A Sadirac, les deux policiers municipaux agissent en complémentarité avec les services de la Gendarmerie de Créon pour :

*La prévention et la surveillance de l’espace public pour assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

*La prévention et la lutte contre les incivilités : occupations du domaine public, règles de circulation de stationnement, les nuisances sonores.

*L’encadrement de certaines manifestations sportives, culturelles ou festives.

La police municipale fait respecter les arrêtés municipaux, le Code de la route et le Code de l’environnement.

« Le dialogue et la proximité avec la population sont essentiels pour mener à bien nos missions. »

Sécurité routière : contrôle de vitesse par cinémomètre

Un dispositif pour faire respecter les règles en cas d’infraction et de favoriser les comportements responsables. En réponse à des alertes reçues de riverains, les contrôles s’effectuent sur tout le territoire de la commune et sont accentués aux abords des écoles. Soyons-tous acteurs de la sécurité routière !

Sécurité aux abords des écoles du Bourg et à Lorient

Les abords des écoles représentent une zone où nous devons redoubler de vigilance et surtout montrer l’exemple à nos enfants ! Adoptons les bons comportements : privilégier un stationnement et éviter le dépose minute à la porte de l’école, utiliser les passages piétons et sécurisés.

Le dispositif Tranquillité Vacances : pensez-y, c’est toute l’année

La police municipale et la gendarmerie veillent sur votre domicile pendant vos départs : partez l’esprit tranquille !  Signaler votre départ au service de police municipale de la commune (pour une surveillance en journée en semaine) ou à la brigade de gendarmerie de Créon. Des patrouilles de surveillance seront effectuées pendant votre absence, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

En 2022 530 patrouilles de surveillance ont été réalisées par les agents de la police municipale.

Comment vous inscrire ?

Rendez-vous en mairie, ou téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous.

Ce document doit être complété et retourné, AVANT VOTRE DÉPART, à la Brigade de Gendarmerie de Créon ou auprès de la Mairie. Il vous sera demandé de justifier de votre identité et de votre domicile.

Opération tranquilité vacances
Inscrivez-vous en retournant ce formulaire complété

Lutter contre les dépôts sauvages

Le lutte contre les dépôts sauvages représente l’une de leurs priorités pour garantir sécurité et salubrité publiques sur la commune. Après avoir constaté un dépôt sauvage une enquête est ouverte pour tenter d’identifier l’auteur de l’infraction.  Si vous constatez un cas de dépôt sauvage près de votre lieu de résidence, vous pouvez contacter le Maire ou la police municipale.

La vidéo protection : un nouvel outil de lutte préventive contre l’insécurité et l’incivilité

En complément du travail de terrain, la vidéo protection permet de dissuader et prévenir des agissements inciviques ou délictueux. Elle peut également permettre d’identifier l’auteur d’une infraction. En 2022, un système de caméras a été installé au niveau de la Halle et de l’Ecole Bourg.

Sylvain BOSC – Policier Municipal : 06.77.46.48.84
Cyril AMIOT – Policier Municipal : 06.34.09.18.30