Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Ce document viendra compléter le schéma directeur de gestion des eaux pluviales par les inondations en cours d’élaboration. Le but de ce plan est d’organiser et de coordonner les services publics de la mairie et de la sécurité civile pour prévenir et secourir la population. Il s’agit d’un document interne pouvant contenir des informations confidentielles (et protégées à ce titre par le RPQS) qui ne seront transmises qu’aux services de la sécurité et de la protection civile pour organiser et prioriser leurs interventions (exemple : les coordonnées d’une personne handicapée sera transmise aux pompiers afin qu’il puisse intervenir).

Dans le cadre du PCS, les services de la mairie devront établir les moyens d’alerter et d’informer pour protéger la population en cas d’évènement, mais aussi prévoir et organiser le soutien et l’accompagnement des sinistrés dans la durée, tout en organisant la remise en état des infrastructures.

C’est quoi un Plan Communal de Sauvegarde ?

Il s’agit d’un outil opérationnel à disposition du Maire dans le cadre de son pouvoir de police, et des services de sécurité et de la protection civile en cas d’évènement portant atteinte à la sécurité des populations (incendies, tempêtes, inondations, épidémies, canicule…). Cet outil participe à la protection des populations en organisant une réaction rapide face à des situations variées.

Vous êtes concernés
La commune invite toutes les personnes habitant à Sadirac et qui connaîtraient des difficultés médicales, de déplacement, les personnes isolées et âgées, à se signaler auprès du CCAS de la Mairie afin d’être inscrites, si elles le souhaitent, dans ce Plan Communal de Sauvegarde. Ces informations resteront confidentielles et ne seront transmises qu’aux services d’intervention afin qu’ils puissent intervenir rapidement en cas de nécessité.
Formulaire d’inscription liste des personnes vulnérables ou isolées
La commune sollicite également des ressources complémentaires (personnes et moyens)
Des personnes qui souhaiteraient se porter volontaires pour être désignées comme interlocuteur référent dans leur quartier. Des personnes qui parlent une langue étrangère et qui seraient volontaires pour être appelées en cas de nécessité. Des particuliers et des entreprises qui seraient prêts à mettre à disposition du matériel spécifique dont ils disposent afin de venir renforcer les moyens des équipes d’intervention.
Formulaire d’inscription liste des personnes volontaires

Nous vous remercions de votre collaboration et pour votre esprit d’entraide !