Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

La Maison de la Poterie, valorise le patrimoine potier de Sadirac : elle abrite un espace muséal qui présente son exposition permanente des pièces archéologiques issues de fouilles sur Sadirac, et de nombreuses expositions temporaires de céramique contemporaine.

Elle comprend également un Atelier où l’association Agap vous propose des cours et stages de poterie pour les enfants et les adultes tout au long de l’année ainsi que des parcours pédagogiques pour les scolaires.

Infos pratiques

Adresse
Téléphone
Email
Horloge
Du mardi au samedi de 14h à 18h
excepté le 1er samedi du mois et jours fériés

Entrée libre
La tradition potière du village de Sadirac petit village de l’Entre-Deux-Mers,
à 20 minutes de Bordeaux, remonte à l’Antiquité et
connait une activité continue depuis la fin du Moyen-Âge.
C’est la grande richesse du sous-sol en argile bleue
qui est à l’origine de ce destin exceptionnel.
Au milieu du XVIII e siècle Sadirac comptait 150 potiers en activité qui utilisaient une cinquantaine de fours monumentaux.

La Maison de la Poterie, créée autour des vestiges d’un four potier du XIXe siècle, valorise ce patrimoine culturel: elle abrite le musée de la céramique et des ateliers de création animés par l’Association des Gens et Amis de la Poterie (AGAP).

Nous vous proposons une exposition permanente composée de plus 200 pièces archéologiques, et de nombreuses expositions temporaires dédiées à la céramique contemporaine.

 

 

Le musée vous présente en collection permanente plus de 200 vases et céramiques issues de fouilles archéologiques datant du XIVe siècle au XIXe siècle. Suite à un travail d’archéologie expérimentale, des écrans diffusent des films de tournage de potier.

 

Collection archéologique 

Sadirac, petit village de l’Entre-deux-Mers fut un important centre de production grâce à sa terre argileuse appréciée des potiers pour sa plasticité. Il connut un essor important du XIVe siècle jusqu’à fin du XIX e siècle. Au XVIII e siècle, 150 familles de potiers y prospéraient. La Maison de la Poterie, créée autour des vestiges d’un four du XIXe siècle, valorise ce patrimoine culturel.

Le musée vous présente en collection permanente plus de 200 vases et céramiques issues de fouilles archéologiques datant du XIVe siècle au XIXe siècle par Pierre Régaldo. Suite à un travail d’archéologie expérimentale, des écrans diffusent des films de tournage de potier.

Présentation de la collection archéologique

du 14ème au 19ème siècle

 

> 14ème et 15ème siècle : Finesse et beauté des pièces

Vous découvrirez en visitant l’espace archéologique des merveilles d’ingéniosité comme une lampe à huile du XIV siècle. Et de nombreuses céramiques pour un usage culinaire.

16ème siècle : L’influence de la renaissance

Période de mutation aussi bien dans les modes de production que dans la commercialisation : on voit apparaître des formes nouvelles ou l’évolution rapide des formes anciennes.

Casserole à anse bifide

Casserole à anse bifide

Bugadey du début XVIème siècle

Servait à faire la lessive, la cendre était utilisée comme savon.

XVII ème siècle : L’essor économique

Réchaud du XVIIème siècle

Le réchaud est un vase destiné à recevoir des braises ou de l’eau chaude pour tenir au chaud un plat posé sur ses pointes.

Fragment de dosseret

Vierge à l’enfant XVIIème siècle.

18ème siècle : L’influence du port de Bordeaux

Au XVIII ème siècle avec le développement du commerce triangulaire sous l’influence du port de Bordeaux Sadirac va devenir le principal fournisseur des raffineries portuaires Bordelaises de sucre de canne en moules à pain de sucre et en pots à mélasse

Moule à pain de sucre et pot à mélasse

Moule à pain de sucre et pot à mélasse.

XIX ème siècle : Une transition difficile face à l’industrialisation

Enfumoir à abeilles XIXème siècle

Enfumoir à abeilles XIXème siècle.

Chaufferette XIXème siècle

Chaufferette XIXème siècle.

Arrosoir XIXème siècle

Arrosoir XIXème siècle.

Découvrez la Maison de la Poterie en visite virtuelle ICI

Comment venir à la maison de la poterie ?

En voiture : depuis Bordeaux, rocade Est, puis sortie 22 direction Latresne, puis D14 ou sortie 24 direction Bergerac, puis D936 jusqu’à Fargues St Hilaire et direction Sadirac.

A vélo: vous pouvez venir à Sadirac depuis Bordeaux en prenant la piste cyclable Roger Lapebie. A Sadirac, quittez la piste pour remonter vers l’église. La maison de la poterie est juste à côté.

L'association française des cités de la céramique

Sadirac en tant que village de potiers est adhérent à l’association française des cités de la céramique, l’AfCC.

Un aperçu du fond archéologique

Maison de la Poterie

Présentation du fond archéologique
Présentation du fond contemporain
Ateliers, stages enfants et adultes et parcours pédagogiques
Festival Céramique en Fête