Menu mobile
Service en ligne Nous rencontrer Recherche Instagram Facebook Recherche

Tèrra Aventura, une chasse au trésor grandeur nature !

Une chasse au trésor grandeur nature qui s’adresse à tous

Vivez une chasse aux trésors inédite à Sadirac avec le parcours Tèrra Aventura, inspiré du jeu mondial Géocaching  : seul ou en famille, partez à l’aventure aux côtés de ZinZin (le poï’z venu d’ailleurs qui est adepte de loufoque) à la découverte des curiosités de Sadirac et de son histoire autour du thème de la poterie. Les parcours Tèrra Aventura sont à découvrir 365 jours par an et 7j/7j !

Les Poï’z

Le long du parcours découvrez les caches où vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, à débusquer grâce aux QR codes à flasher à la fin de votre circuit et à collectionner sous forme de badges. Pour les découvrir, c’est simple : laissez-vous guider le long du parcours, répondez aux énigmes et le tour est joué !

Le géocaching c’est quoi ?


Le géocaching est une chasse au trésor 2.0 qui utilise le système du géo-positionnement par satellite (GPS) pour partir à la recherche d’un lieu précis, appelé « géocache » ou « cache », dans divers endroits du monde.

Créé à l’initiative du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Tèrra Aventura c’est aujourd’hui plus de 600 parcours à réaliser sur la région. Le développement des parcours ont été confiés aux offices de tourisme du territoire qui en assurent la création, l’animation et la promotion. Le parcours de Sadirac « Cruche un jour, cruche toujours ! » a vu le jour sur la commune le 22 octobre 2022 grâce à l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers qui a retenu la candidature de la commune de Sadirac. L’office de tourisme a ainsi imaginé et créé le contenu du parcours « Cruche un jour, cruche toujours ! », les énigmes à résoudre et indices à révéler. Un circuit pédestre de 2,5 km au départ de la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais (ancienne gare de Sadirac) pour lequel la commune a réalisé les aménagements nécessaires ainsi que les différentes « caches » que vous aurez le loisir de découvrir.

Comment jouer ? 1 application 100% gratuite !

1 – TELECHARGER L’APPLICATION
A partir de Google Play et Apple Store

2- CHOISISSEZ VOTRE PARCOURS
Choisissez le parcours de Sadirac « Cruche un jour, cruche toujours ! ».
Via l’application vous aurez également la possibilité de réaliser les autres parcours que vous pouvez sélectionner en fonction de leurs thématiques, durée, difficulté ou de leur localité.
Téléchargez les données du parcours et partez à la découverte du trésor.

3- PARTEZ A L’AVENTURE ! Cliquez sur « Démarrer ». En quelques gestes, visualisez votre position sur la carte et cheminez d’étape en étape. Saisissez en toute simplicité les réponses aux énigmes et les coordonnées GPS de la cache s’affichent ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider… à travers la commune étape par étape au fil des énigmes.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Tèrra Aventura : https://www.terra-aventura.fr

L'espace sports d'orientation

C’est un parcours sportif basé sur l’orientation, adapté aux possibilités locales et qui s’adresse à un large public :

*les jeunes : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs,

*les sportifs : randonneurs, orienteurs,

*le grand public : organisé ou non. Ce public peut pratiquer sous forme éducative, ludique ou sportive.

Il est composé d’un réseau de postes (balises) installés en permanence sur des détails caractéristiques du terrain. Ce réseau figure sur une carte disponible auprès de la mairie de Sadirac.

Un panneau situé au départ des parcours, vous informe et vous donne quelques bases techniques pour pratiquer l’orientation.

*Son accès est réglementé. Il est obligatoire de respecter tous les conseils qui vous sont donnés dans cette brochure.

Il est proposé quatre niveaux de pratique, chacun représenté par une couleur : vert, bleu, rouge et noir.

VERT : Circuits pour ceux qui viennent découvrir l’orientation. Ces circuits permettent d’apprendre à lire la carte et faire connaissance avec le milieu. Le pratiquant doit être capable de s’orienter sur les mains courantes (chemins, limite de végétation, fossés, ruisseau,)

BLEU : Circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Les postes sont à découvrir sans trop s’éloigner des chemins. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste.

ROUGE : Circuits réservés à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte. Les postes sont parfois difficiles à découvrir. Utilisation possible de la boussole.

NOIR : Circuits destinés au public initié et aux orienteurs. Les postes et les itinéraires sont variés et obligent à l’utilisation parfaite de la carte et de la boussole.

Utilisation avec un smartphone

Les balises sont équipées de QR codes permettant de valider votre parcours.

1) Installer l’application Vikazimut sur votre smartphone (versions Android et Apple disponibles)

2) Ouvrir l’application

3) Choisir le mode d’utilisation Sport ou Promenade

4) Télécharger un parcours (le fond du parcours passera de blanc à orange)

5) Lancer le parcours en appuyant dessus

6) Choisir « ordre imposé » et « validation par code QR »

7) Lancer le parcours en scannant le QR code de départ sur le panneau d’information

Un mode d’emploi est disponible dans l’application : « Manuel ».

Téléchargez l’application GRATUIT Vikazimut ICI

Téléchargez le livret d’utilisation ICI

Cet Espace Sports d’Orientation (ESO) a été réalisé en partenariat de la Ligue d’Aquitaine de Course d’Orientation, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Commune de Sadirac.

Plus de renseignements sur la course d'orientation en Aquitaine en contactant :


LIGUE D’AQUITAINE DE COURSE D’ORIENTATION
Maison des Sports d’Aquitaine
119, boulevard Wilson 33200 BORDEAUX
05.57.22.42.13 | ligue.aquitaine@ffcorientation.fr