Le SAMD : l’accompagnement au quotidien
Fondé en 1981, le Syndicat des Aides Ménagères à domicile des Coteaux de la Garonne – SAMD est en charge de la mission d’aide à domicile sur votre commune. Son objectif premier est centré sur l’aide aux personne âgées vivant à domicile.
Le SAMD veille à la défense des intérêts matériels et moraux de toutes les familles en apportant des services d’aide à domicile à leurs membres âgés, handicapés ou malades isolés ne pouvant plus accomplir des actes essentiels de la vie courante.
Il facilite la vie à domicile par la mise en place d’actions et de services tels que les tâches ménagères, la préparation des repas, les courses, la garde à domicile, l’aide directe à la personne, l’aide administrative…
Les services proposés :
Le SAMD, qui bénéficie d’un agrément qualité, peut dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) vous aider dans la réalisation du plan d’aide en mettant à votre service une aide à domicile compétente et formée.
Son équipe vous conseille sur la nature de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Une responsable de secteur vous aide alors à constituer votre dossier de demande. Elle vous indique, selon votre situation et vos revenus, quelles réponses et quelle aide financière peuvent vous être apportées (par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou l’aide sociale).
La moitié des dépenses liées à l’aide à domicile donne droit à une réduction d’impôts sur les revenus.