07/05/2024

Elections européennes : demande de procuration en ligne

Mairie
Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes le jour du scrutin? Faîtes une procuration en ligne sur le site Maprocuration service développé par le ministère de l’Intérieur. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.

NOUVEAU – Le décret de décembre 2023 va plus loin dans la dématérialisation pour les élections européennes 2024 : l’étape de vérification au commissariat ou en gendarmerie n’est plus impérative si l’électeur peut justifier de son identité en ligne (ex : via l’identité numérique de La Poste ou France identité.

À compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).