Dans le cadre d’une amélioration gustative des menus des écoles, depuis 2019, les repas de l’école de Lorient sont acheminés par liaison froide. La confection des plats est effectuée à la cuisine centrale de Sadirac.
Circuits courts, produits bio et labellisés : la cantine fait son marché.
Les menus pensés en mettant l’accent sur la qualité et la saisonnalité des produits servis visent à développer une restauration responsable tournée vers notre région. Le service de la restauration scolaire travaille avec des fournisseurs pour la grande majorité de proximités, dont une partie en circuit court. Cette politique d’achats vise également à limiter l’empreinte carbone liée au transport et favoriser les approvisionnements locaux.
Les produits bio représentent 22.6 % des achats pour la restauration scolaire en 2020 (la loi EGALIM fixe le seuil à 20 % au 1er janvier 2022).
« À table ! »
Quotidiennement (hors mercredi) ce sont près de 500 repas confectionnés pour les écoles : 90% des enfants sont accueillis le midi ! Les repas sont préparés dans la cuisine centrale à partir d’un maximum de produits frais et bruts (non transformés). Les compotes et pâtisseries sont faites « maison » ! L’école de Sadirac Lorient est livrée sur le principe de la liaison froide à J+1 : chaque jour les repas préparés sont refroidis en cellule, livrés froids et remis en température sur place dès le lendemain.