Ces dernières années, les situations de violence sur le territoire (rixes, prostitution de mineurs, agressions sexuelles…) se sont fortement accrues. Pour y faire face, la Communauté de Communes du Créonnais s’engage dans une démarche de prévention pour éviter l’aggravation de la situation.
Depuis la signature en 2020 du Contrat Local de Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, un premier outil a vu le jour : le guide S.A.A.S (Sécuriser, Aider, Accompagner, Soutenir), coconstruit avec élus, professionnels et partenaires. Il s’adresse aux mairies, écoles, associations, forces de l’ordre, services sociaux, etc., et est disponible sur le site rénové de la CdC.
En 2025, une campagne de sensibilisation à destination de tous les publics, y compris les enfants, est lancée. Des supports visuels non violents (affiches, dépliants, cartes neutres) sont diffusés.
Savoir, écouter, parler, oser, agir : autant de gestes pour protéger.
Car toute violence est inacceptable, chacun peut et doit réagir.
Cette première campagne estivale se prolongera en novembre avec un temps fort : « un mois pour briser le silence », rythmé par spectacles, films, expositions, interventions dans les écoles, associations, bus…
Objectifs :
-
Accompagner les victimes et familles
-
Former et sensibiliser habitants et professionnels
-
Informer sur les ressources existantes
-
Libérer la parole des victimes et témoins
Détectons, prévenons, agissons. Nous sommes tous concernés.