Comptes-rendus municipaux
.
COMPTE-RENDU DE LA SEANCE
DU
CONSEIL MUNICIPAL DE SADIRAC
DU 27 MAI 2011
L'AN DEUX MILLE ONZE, vingt-sept mai à dix-neuf
heures trente, les membres du Conseil Municipal de Sadirac, dûment
convoqués, se sont réunis en session ordinaire en Mairie, sous la présidence de
Monsieur Jacky VERDIER, Maire.
Date de convocation : 23 mai 2011
Nombre de conseillers municipaux en
exercice : 22
Nombre de conseillers municipaux
présents : 14
Nombre de conseillers municipaux ayant
remis un pouvoir : 5
Présents :
Mesdames Brigitte ABBADIE-CAZIN, Isabelle LAGARDE, Marie-Line SIN, Messieurs
Christian DUBOURDIEU, Bruno FONTAINE, Patrick GOMEZ, Laurent GUIGNES, Jean-Claude
LESLOURDY, Jean-Louis MOLL, Guillaume MOREAU, Patrick PINARDAUD, Alain STIVAL,
Jean-Louis WOJTASIK.
Absents représentés :
Monsieur Jean-Louis CLEMENCEAU ayant
donné pouvoir à Monsieur Patrick PINARDAUD,
Monsieur Alain DARMIAN ayant donné
pouvoir à Monsieur Guillaume MOREAU,
Madame Mélanie LAFITTE ayant donné pouvoir à Madame Isabelle LAGARDE,
Madame Annie LEFEBVRE ayant donné
pouvoir à Madame Brigitte ABBADIE-CAZIN,
Monsieur Jean-Louis PREBOT ayant donné
pouvoir à Monsieur Jean-Louis MOLL.
Absentes
excusées :
Madame
Geneviève NEUMANN, Madame Myriam VOISIN.
Absent :
Monsieur Gilles BOUTRUCHE.
PRESENTATION DU PAVE
Monsieur le
Maire remercie Madame PIN de sa présence et lui donne la parole afin qu'elle
présente les conclusions de l'étude et les propositions d'aménagement.
Trois secteurs
ont fait l'objet de l'étude et sont présenté par priorité :
·
Lorient où un certain nombre de potelets gênent
le passage, où il y a du mobilier urbain en saillie et où il manque des
abaissés de trottoirs : les travaux sont évalués à 10 800 €.
·
le Bourg avec les marches dangereuses en front
du nouveau bâtiment, un manque d'abaissés de trottoirs, une absence de rampe au
niveau de l'accès handicapés au cimetière, un manque d'abaissés de trottoirs et
de bandes de contraste au niveau des potelets : le budget estimé est de 16 200
€
·
entre la Maison du Patrimoine et l'école :
constat d'un manque d'abaissés de trottoirs ; budget de 12 550 €
A partir de ces
conclusions, le conseil municipal sera amené à faire des choix en matière de
programmation des travaux. Le rapport devra être transmis au contrôle de
légalité ainsi qu'à diverses administrations partenaires et le PAVE devra faire
l'objet d'une révision annuelle.
Monsieur le
Maire remercie Mme PIN de cet exposé.
Après appel des
membres du conseil, le quorum étant atteint, il ouvre la séance.
Mme Marie-Line
SIN est désignée secrétaire de séance.
Approbation du compte rendu de la
séance du 28 avril 2011
Après un tour de
table, le compte rendu de la séance du 28 avril 2011 est approuvé à
l'unanimité.
Délibération n°2011.54
Décision modificative
n° 1
Monsieur STIVAL
présente le projet de décision modificative n°1 qui s'équilibre de la manière
suivante :
INVESTISSEMENT
Recettes |
|||
opérations |
Articles |
objet |
Montant |
021 |
Virement
de la section de fonctionnement |
12 951,81
€ |
|
Dépenses |
|||
48 |
2158 |
Cuve
d'arrosage |
2 874,40
€ |
48 |
2135 |
Terrassement
atelier |
382,72
€ |
53 |
2128 |
Révision
d'un espace sport d'orientation |
4 333,00
€ |
61 |
2088 |
Tournage
pour reconstituer des pièces archéologiques |
425,00
€ |
61 |
2135 |
Travaux
d'électricité |
804,98
€ |
82 |
21534 |
Travaux
de raccordement électrique |
4 131,71
€ |
total |
12 951,81
€ |
FONCTIONNEMENT
023 |
Virement
à la section d'investissement |
12 951,81
€ |
|
022 |
Dépenses
imprévues |
-12 951,81 € |
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal approuve cette décision modificative à
l'unanimité.
Délibération n°2011.55
Projet Concordia 2011
Monsieur le
Maire et Monsieur MOLL rappellent que Concordia est une association reconnue
d'Éducation Populaire qui a pour buts déclarés de contribuer à l'animation de
la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la
réalisation de travaux civils d'intérêt collectif, de favoriser la circulation
des personnes et des idées par des échanges internationaux dans un but de
connaissance, de compréhension mutuelle, de promouvoir un projet éducatif.
Monsieur MOLL
propose de reconduire pour 2011 une convention dont l'objet est l'organisation
pour le compte de Sadirac d'un chantier international de jeunes volontaires
dans les conditions suivantes :
Le thème du
chantier sera l'aménagement paysager et la restauration de lavoirs.
Il se déroulera
à Sadirac du 5 au 26 août 2011 sur les chantiers suivants :
- continuation des travaux sur le
lavoir du bourg (aménagement paysager, arrachage d'herbes invasives, pose de
bancs...)
- continuation des travaux sur le
lavoir du Menusey (étanchéïsation du bac si nécessaire, remise en eau,
aménagement paysager des alentours)
- travaux sur le lavoir du Pierran
près du Casse,
L'effectif moyen sera de 13 jeunes
volontaires Concordia et de 2 jeunes volontaires locaux.
Les conditions d'encadrement,
d'horaires de travail et les conditions matérielles sont inchangées par rapport
aux années précédentes,
La prise en charge de la Commune de
Sadirac sera de 4 500 € plus 20 € d'adhésion annuelle à l'association.
Le 13 août une
manifestation d'accueil aura lieu.
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal approuve ce projet à l'unanimité et autorise
Monsieur le Maire à signer la convention pour 2011.
Délibération n°2011.56
Avis sur le schéma
départemental de coopération intercommunale
La Loi n°
2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités, dans son volet
intercommunal, poursuit l‘objectif d’achever la carte intercommunale au plus
tard le 1er juin 2013.
A cet effet, il
est demandé aux préfets d’élaborer un schéma départemental de la coopération
intercommunale dans les conditions définies par l‘article 35 de la loi
susvisée, l’article L 5210-1-1-1 du code général des collectivités
territoriales.
Les 14 et 29
avril dernier, le préfet a présenté aux élus de la commission départementale de
la coopération intercommunale, le projet de SGCI de la gironde.
En application
de l’article L 5210-1-1-IV du code général des collectivités territoriales qui
dispose que « lorsque le projet de schéma est adressé pour avis aux
conseils municipaux des communes et aux organes délibérants des établissements
publics de coopération intercommunale et des syndicats mixtes concernés par les
propositions de modification de la situation existante en matière de
coopération intercommunale, Ils se prononcent dans un délai de trois mois à
compter de la notification. A défaut de délibération dans ce délai, celle-ci
est réputée favorable ».
Après réception
des délibérations, le projet de schéma accompagné des avis sera présenté à
nouveau devant la CDCI qui disposera alors de quatre mois pour se prononcer.
Monsieur le
Maire rappelle à ses collègues les apports de l'intercommunalité pour Sadirac,
notamment ceux de la Communauté de Communes qui fonctionne bien : depuis sa
création, une maison de l'enfance et une crèche ont vu le jour à Lorient, la
Maison du patrimoine a été créée et son parking aménagé ; de nombreuses
associations bénéficient de subventions de fonctionnement : le rugby, l' AGAP
(et la fête de la poterie), Terre et Océan , Les Mots de Jossy, LJC...
Il donne lecture
du texte adressé aux maires par Monsieur Pelissard, Président de l'Association
des Maires de France, qui rappelle les garanties obtenues par les communes dans
le cadre de la réforme mise en œuvre.
Monsieur Moll
précise que d'autres syndicats comme le SEMOCTOM vont être regroupés avec
d'autres collectivités et s'étonne que les élus soient appelés à se prononcer
de façon aussi rapide sans disposer d'outils pour se prononcer (informations
sur les conséquences financières, patrimoniales, en termes de compétences)
Monsieur le
Maire remet à chacun les cartes des EPCI qui concernent Sadirac.
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal se prononce à l'unanimité pour rester dans le
périmètre actuel de la communauté de communes du Créonnais.
Délibération n°2011.57
Reprises des espaces
communs du lotissement l’allée des Cerisiers
Après aval de
l'association syndicale du lotissement l'allée des cerisiers, Monsieur le maire
propose à ses collègues un transfert de propriété en faveur de la Commune des
espaces communs suivants du lotissement de l'Allée des Cerisiers cadastrés
Ac |
848 |
429 m2 |
AC |
849 |
294 m2 |
AC |
850 |
287m2 |
AC |
851 |
1219 m2 |
AC |
852 |
62 m2 |
AC |
882 |
90 m2 |
AC |
884 |
992 m2 |
AC |
885 |
117 m2 |
Pour une
contenance globale de 3 990 m2,
Le service des
domaines a rendu un avis le 16 mai et a estimé que s'agissant d'une acquisition
par la Commune de Sadirac, le transfert de propriété s'analyse comme un
transfert de charges et la cession peut se faire à l'euro symbolique.
Il est à noter
cependant que association syndicale s'est engagée à prendre en charge
l'entretien des espaces communs jusqu'au 31/12/2011 et la commune ne prendra en
charge cet entretien qu'à compter du 1er janvier 2012. La commune s'est engagée
si la cession se réalise à installer un panneau de signalisation à l'entrée du
lotissement chemin de Farizeau et à installer des barrières n'autorisant
l'accès aux espaces verts qu'aux piétons.
Monsieur MOREAU
demande quel va être le coût d'entretien pour la commune. Monsieur le Maire
répond que cet entretien sera effectué par L'ESAT de Lorient.
Monsieur le
Maire sollicite donc l'autorisation de procéder à ce transfert de propriété et
de signer tous documents afférents.
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal approuve à l'unanimité cette acquisition à
l'unanimité, autorise Monsieur le Maire à signer tous les actes afférents et
dit que les frais de notaire seront à la charge de la Commune.
Délibération n°2011.58
Validation du choix
des entreprises pour l’extension du restaurant scolaire
Monsieur le
Maire informe ses collègues que les offres du marché pour l'extension du
restaurant scolaire ont été ouvertes en présence de la commission d'appel
d'offres le 31 mars 2011 et ont fait l'objet de deux réunions d'analyse des
offres les 18 et 26 mai, toujours avec la commission d'appel d'offres. Monsieur
GRAZA, de la Direction de la Concurrence et des Fraudes, était présent à ces
réunions.
Au total, 30
offres ont été remises.
Après
négociations, la commission d'appel d'offres a décidé de retenir les offres
suivantes :
|
Entreprises mieux disantes après négociation |
|
2 - Gros œuvre |
GREZIL |
25 202,32€ |
3 - Charpente |
SOGICC |
11 487,50€ |
4 - Etancheité |
BETP |
6 000,00€ |
5 - Menuiserie extérieure |
JMA |
4 190,00€ |
Option n°1 |
|
|
6 - Électricité |
NITOKRIS |
27 303,33€ |
7 - Plomberie sanitaire |
ROLAND |
3 750,00€ |
chauffage |
|
|
8 - Sols souples |
SN DARCOS |
1 933,39€ |
9 - Menuiserie Bois |
DUPHIL |
6 509,48€ |
10 - Plâtrerie faux plafond |
LTB AQUITAINE |
6 092,50€ |
11 - Peinture |
SN DARCOS |
2 255,96€ |
TOTAL |
|
94 724,48€ HT |
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité, valide le choix de la commission
d'appel d'offres et autorise Monsieur le Maire à signer le marché.
Délibération n°2011.59
PVR ARNAUDET- CHEMIN D ARNAUDET
Délibération spécifique pour l’établissement ou
l’adaptation des réseaux
d’électricité sur une voie publique existante
Vu le code de l’urbanisme et notamment ses articles
L 332-6-1-2° d), L 332-11-1 et L 332-11-2,
Vu la délibération du 28
OCTOBRE 2002 instituant la participation pour voirie et réseaux sur
le territoire de la commune de SADIRAC,
Considérant que l’implantation de futures constructions
dans le secteur de la voie communale dite
« chemin d’Arnaudet » justifie des travaux
d’établissement ou d’adaptation des réseaux d’électricité, sans
nécessiter d’aménagements supplémentaires de la voie existante,
Considérant que l’article L. 332-11-1 du code de
l’urbanisme permet au conseil municipal d’exclure les terrains qui ne peuvent
supporter de constructions du fait de contraintes physiques et les terrains non
constructibles du fait de prescriptions ou de servitudes administratives dont
l’édiction ne relève pas de la compétence de la commune.
Considérant que le conseil municipal peut exclure les
terrains déjà desservis par les réseaux projetés, condition applicable que
lorsque les travaux portent exclusivement sur les réseaux d’eau et
d’électricité ;
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE à l'unanimité :
Article 1er. - Décide
d’engager la réalisation des travaux d’établissement ou d’adaptation des
réseaux dont le coût total estimé s’élève à 8 844.57 €.
Ce coût correspond aux dépenses suivantes :
Travaux d’établissement ou d’adaptation des réseaux |
Coûts des travaux |
- Électricité |
8 844.57 €. |
Dépenses d’études |
0 € |
Coût total |
8 844.57 €. |
Déduction des subventions à recevoir (2) |
- 0 € |
Coût total net |
8 844.57 €. |
Article 2. - Fixe à 8 844.57 €.
la part du coût des réseaux mis à la charge des propriétaires fonciers.
Article 3. - Les propriétés foncières concernées sont
situées à 80 mètres de part et d’autre de la voie, suivant
le plan joint;
Article 4. - décide d’exclure les terrains déjà
desservis par les réseaux projetés.
Article 5. - Fixe le montant de la participation due par mètre carré de
terrain desservi à 0.67 €.
Article 6. - Décide que les montants de participation dus par mètre
carré de terrain sont actualisés en fonction de l’évolution de l’indice de la
construction Cette actualisation s’applique
lors de la prescription effectuée lors de la délivrance des autorisations
d’occuper le sol ou lors de la signature des conventions visées à l’article
L 332-11-2 du code de l’urbanisme.
Délibération n°2011.60
PVR PLATON-
CHEMIN DE LANDOT
Délibération spécifique pour l’établissement ou
l’adaptation des réseaux
d’électricité sur une voie publique existante
Vu le code de l’urbanisme et notamment ses articles
L 332-6-1-2° d), L 332-11-1 et L 332-11-2,
Vu la délibération du 28
OCTOBRE 2002 instituant la participation pour voirie et réseaux sur
le territoire de la commune de SADIRAC,
Considérant que l’implantation de futures constructions
dans le secteur de la voie communale dite
« chemin de LANDOT » justifie des travaux
d’établissement ou d’adaptation des réseaux d’électricité, sans
nécessiter d’aménagements supplémentaires de la voie existante,
Considérant que l’article L. 332-11-1 du code de
l’urbanisme permet au conseil municipal d’exclure les terrains qui ne peuvent
supporter de constructions du fait de contraintes physiques et les terrains non
constructibles du fait de prescriptions ou de servitudes administratives dont
l’édiction ne relève pas de la compétence de la commune.
Considérant que le conseil municipal peut exclure les
terrains déjà desservis par les réseaux projetés, condition applicable que
lorsque les travaux portent exclusivement sur les réseaux d’eau et
d’électricité ;
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE à l'unanimité :
Article 1er. - Décide
d’engager la réalisation des travaux d’établissement ou d’adaptation des
réseaux dont le coût total estimé s’élève à 21
825.09 €. Ce coût correspond aux dépenses suivantes :
Travaux d’établissement ou d’adaptation des réseaux |
Coûts des travaux |
- Électricité |
21 825.09 € |
Dépenses d’études |
0 € |
Coût total |
21 825.09 € |
Déduction des subventions à recevoir (2) |
- 0 € |
Coût t tal net |
21 825.09 €. |
Article 2. - Fixe à 21 825.09 €.
la part du coût des réseaux mis à la charge des propriétaires fonciers.
Article 3. - Les propriétés foncières concernées sont
situées à 80 mètres de part et d’autre de la voie, suivant
le plan joint;
Article 4. - décide d’exclure les terrains déjà
desservis par les réseaux projetés.
Article 5. - Fixe le montant de la participation due par mètre carré de
terrain desservi à 2.43 €.
Article 6. - Décide que les montants de participation dus par mètre
carré de terrain sont actualisés en fonction de l’évolution de l’indice de la
construction Cette actualisation s’applique
lors de la prescription effectuée lors de la délivrance des autorisations
d’occuper le sol ou lors de la signature des conventions visées à l’article
L 332-11-2 du code de l’urbanisme.
Délibération n°2011.61
PVR LORIENT -3-
CHEMIN DE TIOULET
Délibération spécifique pour l’établissement ou
l’adaptation des réseaux
d’électricité sur une voie publique existante
Vu le code de l’urbanisme et notamment ses articles
L 332-6-1-2° d), L 332-11-1 et L 332-11-2,
Vu la délibération du 28
OCTOBRE 2002 instituant la participation pour voirie et réseaux sur
le territoire de la commune de SADIRAC,
Considérant que l’implantation de futures constructions
dans le secteur de la voie communale dite
« chemin de Tioulet » justifie des travaux
d’établissement ou d’adaptation des réseaux d’électricité, sans
nécessiter d’aménagements supplémentaires de la voie existante,
Considérant que l’article L. 332-11-1 du code de
l’urbanisme permet au conseil municipal d’exclure les terrains qui ne peuvent
supporter de constructions du fait de contraintes physiques et les terrains non
constructibles du fait de prescriptions ou de servitudes administratives dont
l’édiction ne relève pas de la compétence de la commune.
Considérant que le conseil municipal peut exclure les
terrains déjà desservis par les réseaux projetés, condition applicable que
lorsque les travaux portent exclusivement sur les réseaux d’eau et
d’électricité ;
Le conseil municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE à l'unanimité:
Article 1er. - Décide
d’engager la réalisation des travaux d’établissement ou d’adaptation des
réseaux dont le coût total estimé s’élève à 13 044.15 €.
Ce coût correspond aux dépenses suivantes :
Travaux d’établissement ou d’adaptation des réseaux |
Coûts des travaux |
- Électricité |
12 407.85€ |
Dépenses d’études |
0 € |
Coût total |
12 407.85€ |
Déduction des subventions à recevoir (2) |
- 0 € |
Coût total net |
12 407.85€ |
Article 2. - Fixe à 12
407.85€ la part du coût des réseaux mis à la
charge des propriétaires fonciers.
Article 3. - Les propriétés foncières concernées sont
situées à 80 mètres de part et d’autre de la voie, suivant
le plan joint;
Article 4. - décide d’exclure les terrains déjà
desservis par les réseaux projetés.
Article 5. - Fixe le montant de la participation due par mètre carré de
terrain desservi à 0.63 €.
Article 6. - Décide que les montants de participation dus par mètre
carré de terrain sont actualisés en fonction de l’évolution de l’indice de la
construction Cette actualisation s’applique
lors de la prescription effectuée lors de la délivrance des autorisations
d’occuper le sol ou lors de la signature des conventions visées à l’article
L 332-11-2 du code de l’urbanisme.
Délibération n°2011.62
Participation pour
raccordement à l’égout et participation pour branchement sur le réseau
La
participation pour raccordement à l’égout (PRE) établie selon l‘article L 1331-7
du code de la santé publique, concerne les propriétaires des immeubles édifiées
postérieurement à la mise en service de l’égout auxquels ces immeubles doivent
être raccordés. Cette participation est prévue pour tenir compte de l’économie
réalisée par le propriétaire qui évite du fait du réseau existant, le coût
d’une installation d’évacuation individuelle. Elle est fixée par le conseil
municipal
S’agissant des
habitations existantes sur une voie, pour lesquelles aucune autorisation
d’urbanisme n’est sollicitée, ce sont les dispositions des articles L 1331-1 et
suivants du code de la santé publique qui sont mises en œuvre. La prise en
charge du cout effectif des travaux de branchement au réseau situés sous
la voie publique peut être obtenue des propriétaires par la collectivité locale
mais les travaux d’extension du réseau seront financés par elle.
Le conseil
municipal après en avoir délibéré,
Dit que la
présente délibération annule et remplace celle du 28 avril 2011,
Décide à
l’unanimité :
A partir du 1er
juin 2011, les propriétaires des maisons ou locaux dont le permis de construire
a été délivré postérieurement à la date de mise en service du réseau
d'assainissement devront s'acquitter de la participation de raccordement à
l'égout fixée à 3500 € par logement ou local de tout autre type
(antérieurement 2 500 €).
Les
propriétaires d’immeubles déjà bâtis concernés par le passage d’un réseau
nouveau d’assainissement s’acquitteront d’une participation de branchement sur
le réseau de 1 000 € (antérieurement 500 €) par logement ou local de
tout autre type.
Délibération n°2011.63
Dotation d'Equipement
des Territoires ruraux
Monsieur le
Maire explique qu'il convient de compléter la délibération du 28 février 2011
en précisant le plan de financement définitif de l'équipement du bâtiment
modulaire qui s'équilibrera ainsi :
Cout de l'opération |
Financement |
Cout HT 167 408,00 € |
DETR (40 %) 66 963,20 € |
TVA 32 811,96 |
Conseil Général 11 000,00 € |
Autofinancement 122 256,76 € |
|
TOTAL TTC 200 219,96 € |
Total 200 219,96 € |
A défaut
d'accord du conseil général, la Commune s'engage à assurer un autofinancement
de
133 256,76 €.
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal, à l'unanimité, sollicite la dotation
d'Équipement des Territoires ruraux pour 2011 et valide le plan de financement
ci-dessus et dit qu'en l'absence de financement par le conseil général,
l'ensemble sera autofinancé par la Commune.
Délibération n°2011.64
Demande de subvention
pour du matériel scolaire
Il s'agit de
redélibérer sur le plan de financement arrêté le 28 avril :
Dépenses
: 6416,54 € TTC
Recettes
:
Conseil Général
: 1 125 €
Autofinancement
: 5 291,54 €
Après en avoir
délibéré, le conseil municipal autorise le plan de financement ci-dessus à
l'unanimité et autorise Monsieur le Maire à déposer le dossier de demande de
subvention.
Délibération n°2011.65
Demande de subvention
parlementaire
Par
correspondance en date du 18 avril 2011, Monsieur Gérard CESAR a informé
Monsieur le Maire que la commission des finances du Sénat a donné un avis
favorable à la demande de subvention déposée par la collectivité pour l'achat
de matériel scolaire et l'acquisition de jeux pour enfants? Ainsi, une
subvention de 4 000 € a été allouée à la Commune de Sadirac au titre de la
réserve parlementaire en vue de l'équilibre financier de l'opération.
Monsieur le Maire
appelle ses collègues à l'autoriser à réaliser ces investissements et à déposer
une demande complète de subvention exceptionnelle inscrite au programme 122,
action 01 d'un montant de 4 000 € selon le plan de financement suivant :
Dépenses
·
achat de mobilier scolaire : 7 158,63 € TTC
·
Aire de jeux : 56 250,27 € TTC
·
Total dépenses : 63 408,90 € TTC
Recettes
·
subvention parlementaire exceptionnelle : 4 000
€
·
autofinancement : 59 408,90 €
·
Total recettes :63 408,90 e
Après en avoir
délibéré le conseil municipal valide à l'unanimité ce dossier et le plan de
financement et autorise Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de
subvention exceptionnelle parlementaire.
Délibération n°2011.66
Validation de la
composition du conseil des sages
Monsieur le
Maire rappelle à ses collègues les termes de la délibération du 31 janvier 2011
par laquelle le conseil municipal a créé un conseil des sages.
Suite à un appel
à candidature, il a reçu un certain nombre de postulants qui ont été
sélectionnés au vu des critères énoncés par le conseil municipal.
A ce jour, il
propose donc de nommer comme membres du conseil des sages :
·
Madame Aline PEYTOURAUX
·
Madame Marie-Claude BROCHARD
·
Madame Sylvette BON
·
Monsieur Jean-Pierre JARASSIER
·
Monsieur Jean-Bernard LAFAYE
·
Monsieur Claude CAMOU
·
Monsieur Claude MARIE
·
Monsieur Roger PETIT
Monsieur le
Maire rappelle que le mandat de ce conseil des sages sera de trois ans.
Monsieur GOMEZ
rappelle que la mise en oeuvre s'est faite avec une adhésion à la fédération et
un strict respect du protocole.
Monsieur le
Maire appelle le conseil municipal à se prononcer sur ces candidatures et à
l'autoriser à convoquer le conseil des sages avec ces candidats. Après en avoir
délibéré, le Conseil Municipal valide ces candidatures à l'unanimité.
Délibération n°2011.67
Convention avec
l’Office de Tourisme
Cette convention
a pour but de proposer une manifestation assurant la promotion de la production
viticole du Créonnais par un partenariat entre l'Office de tourisme du
Créonnais et la Commune de Sadirac, dans le cadre d'une nouvelle manifestation
« le Créonnais fête les vins de l'entre Deux Mers ».
La commune de
Sadirac s'engage à allouer une subvention de 1 000 € ainsi qu'une aide
matérielle à l'office de tourisme du Créonnais pour l'organisation de cette
manifestation,
Cette démarche
est conforme au cadre de compétences de l'Office du Tourisme qui prévoit
« d'étudier, analyser et réaliser les opérations tendant à développer et
accroitre l'activité touristique des territoires qu'il représente » et
prévoit « des actions de promotion, de communication et de
commercialisation ».
La manifestation
se déroulera le 4 septembre sur le parking de la maison du patrimoine de
Créonnais ou dans la salle Cabrales en cas de mauvais temps.
Monsieur le Maire
sollicite l'autorisation de signer cette convention avec l'Office du Tourisme
du Créonnais, pour une année reconductible par tacite reconduction jusqu’en
2014 et d'inscrire au budget la subvention afférente à cette manifestation.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal approuve cette opération à
l'unanimité et autorise Monsieur le Maire à signer la convention et à inscrire
la dépense au budget de la manière suivante :
Dépenses : 6774
: 1000 €
Recettes : 022 :
dépenses imprévues : - 1000 €
Informations
diverses
Monsieur le
Maire informe ses collègues que la Convention d'Aménagement de Bourg a été
clôturée le 28 avril 2011 en présence d'un représentant du Conseil Général.
Les travaux de
restauration de l'église ont commencé et la prochaine réunion de chantier aura
lieu le 7 juin à 14 h 30.
Il présente des
documents édités par la Communauté de Communes du Créonnais et l'Office du
Tourisme , entièrement financés par la taxe de séjour :
·
le guide Bienvenue dans le Créonnais
·
la carte Bienvenue dans le Créonnais
Ces documents
sont disponible dans les mairies et dans les Offices du Tourisme de Gironde.
Il invite ses
collègue à la présentation de «ambition 2020 » qui prévoit une grande
plaine des sports, une maison associative et culturelle, le mercredi 15 juin à
11 h 00 au restaurant scolaire du bourg. Des invitations individuelles seront
envoyées.
Questions
diverses
Mme ABADIE-CAZIN
demande que les convocations pour les séances du conseil municipal soient
envoyées un peu plus tôt. Monsieur le Maire répond qu'elles sont envoyées dans
les délais légaux mais il propose, afin que les conseillers puissent
s'organiser, qu'une copie leur soit adressée par courriel dès qu'elles partent
par courrier. Cette solution satisfait tous les élus présents.
Monsieur
FONTAINE signale que des espaces sensés être fleuris sont en friche : Monsieur
LESLOURDY répond que les travaux sont en cours et devraient être achevés sous
huit jours.
Monsieur
DUBOURDIEU demande jusqu'à quand la Mairie a un bail pour les terrains de
Farjou car des rumeurs circulent sur un futur lotissement. Monsieur le Maire
répond qu'il y a beaucoup de rumeurs, que la Commune n'est pas directement
concernée car le bail est signé entre le propriétaire et le club de rugby et
que lui ne peut intervenir qu'au titre de son pouvoir de police.
En ce qui
concerne le projet de guinguette, il est exact qu'un permis de construire est à
l'instruction. Cet établissement s'installerait à la zone d'activités : donc il
n'y aurait pas de nuisances sonores et cela serait une plus-value pour le
territoire et le bassin de vie du Créonnais.
Monsieur
Fontaine demande où en est le projet de parc solaire; Monsieur Maire répond que
ce dernier avance. L'étude flore est terminée. Monsieur Fontaine demande si l'on
peut la voir. Monsieur le Maire rappelle qu'à ce jour ces éléments sont à
verser au dossier qui sera soumis au Préfet qui tranchera en dernier ressort et
délivrera le permis de construire.
Madame Lagarde
soumet l'idée de créer un marché de producteurs. Monsieur le Maire l'invite à
se rapprocher de l 'Office de Tourisme pour étudier la faisabilité de ce
projet.
Plus rien
n'étant à l'ordre du jour, la séance est levée à 22 h 15.