Documents pratiques

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Les associations sont des acteurs fondamentaux de la vie locale dans notre commune, notamment grâce à l’engagement des bénévoles. Depuis longtemps, la municipalité a su écouter les associations, faire appel à elles, mais aussi les aider à réaliser leurs projets.

Le 1er juillet 2001, à l’occasion du 100ème anniversaire de la loi de 1901 instituant la liberté d’association, une charte de la vie associative a été signée entre l’Etat et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives reconnaissant mieux encore le rôle fondamental de la vie associative dans notre pays.


La municipalité souhaite aller plus loin en proposant une charte régissant les relations entre la commune et les associations. Elle constitue un point d’appui pour approfondir, enrichir les relations entre la commune de Sadirac et les associations.

En adhérant à cette charte, la municipalité et les associations signataires prennent des engagements réciproques, réaffirment solennellement les valeurs auxquelles elles sont profondément attachées et qu’elles partagent et expriment la volonté de renforcer leur partenariat.

La municipalité et les associations ont en commun de participer activement à la vie locale. Elles interviennent en complémentarité, chacune avec ses caractéristiques propres.

Les 36 associations listées ci-dessous ont signé la CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE SADIRACAISEprésentée officiellement le 7 février 2015 (liste non exaustive):

  • A.I.C.A
  • AGAP
  • AGE D'OR
  • AMI BI SA
  • ARES
  • ASSOCIATION DE BIENFAISANCE DES CRUCHES SADIRACAISES
  • ASSOCIATION SOLIDAIRE SADIRACAISE
  • CANI SPORT33
  • COMITE DE JUMELAGE
  • COMITE DES FETES DE LORIENT
  • COMITE DES FETES DU BOURG
  • COUNTRY CLUB
  • ECHIQUIER CLUB CREONNAIS
  • FESTIV’SADIRAC
  • FOOTBALL CLUB DU CREONNAIS
  • HAND BALL CLUB DU CREONNAIS
  • KAÏ-TÊT/TAÏ CHI CHUAN
  • KALEIDOSCOPE
  • LA RIBAMBULE
  • LES TAMALOU
  • LOISIRS JEUNES EN CREONNAIS
  • MOTS DE JOSSY
  • PARENTS D'ELEVES DE LORIENT
  • PARENTS D'ELEVES DU BOURG
  • SOLIDARITE EN CREONNAIS
  • TERRE ET OCEAN
  • UNION SPORTIVE SADIRACAISE
  • USS SECTION  UNION YOGA
  • USS SECTION DANSE
  • USS SECTION FOOT LOISIRS VETERANS
  • USS SECTION GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
  • USS SECTION JUDO
  • USS SECTION RUGBY U.S. SADIRAC XV
  • USS SECTION TENNIS
  • UTLC
  • VOIX SI VOIX LA

 

      

 


 

ORGANISATION DE MANIFESTATION

Conformément à cette charte, pour l’organisation des évènements associatifs nécessitant le soutien de la municipalité (logistique, communication…), les documents téléchargeables ci-dessous sont à remplir et à retourner DEUX MOIS AVANT LA MANIFESTATION(Transmision par mail, courrier ou à deposer en Mairie ou dans la boite aux lettres) 

-   FICHE MANIFESTATION 

-   FICHE RECAPITULATIVE A L'ORGANISATION D'UNE MANIFESTATION - Plan vigipirate

 

Les DEMANDES DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX POUR LES REUNIONS (assemblées générales, conseils d’administration…) doivent être faites à l’aide du MEME DOCUMENT.

 

COMMUNICATION sur les outils visuels de la Commune

Vous souhaitez diffuser une information sur :

-  les BANDEROLES ?  Modèle en cliquant ICI

-  les PANNEAUX LUMINEUX et le SITE INTERNET ? Demande et Modèle en cliquant ICI

 

DEBIT DE BOISSON TEMPORAIRE

Une association peut ouvrir une buvette à l'occasion d'un événement associatif ou d'une manifestation publique, si elle remplit les conditions cumulatives suivantes :

  • les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d'alcool (elles appartiennent aux groupes 1 ou 2 de la classification officielle des boissons),
  • elle a adressé au Maire de la Commune concernée une demande d'autorisation d'ouverture de buvette temporaire AU MOINS 15 JOURS AVANT,
  • le maire a accordé l'autorisation.

Une association ne peut organiser ce type de buvette que 5 fois par an maximum.

Si la buvette temporaire est réservée aux adhérents (pot associatif, 3è mi-temps, réception-buffet, etc.), il n'y a pas de démarche particulière à effectuer, ni de réglementation spécifique à suivre.
 

Téléchargez le FORMULAIRE DE DEMANDE D'AUTORISATION D'OUVERTURE DE BUVETTE TEMPORAIRE

 

 


VENTE AU DEBALLAGE

L'organisateur de la vente au déballage, qu'il soit particulier, professionnel ou association, doit d'abord faire une déclaration auprès du maire de la commune. La déclaration doit être accompagnée d'une pièce d'identité du déclarant organisateur de la vente.

Le délai pour déposer la déclaration varie en fonction du lieu de la vente organisée et de la nature des marchandises :

-  EN DEHORS DU DOMAINE PUBLIC (parkings des grandes surfaces, galeries marchandes, espaces privés, ... ), 15 jours avant la date prévue pour le début de la vente

-  SUR LE DOMAINE PUBLIC,  en même temps que la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (AOT) 

Les particuliers ne peuvent pas participer à une vente au déballage (vide-greniers, brocante) plus de 2 fois par an. Il existe un registre dans lequel sont inscrits tous les participants, particuliers et professionnels. Les particuliers doivent remettre à l'organisateur de la vente une attestation sur l'honneur indiquant qu'ils n'ont pas participé à plus de 2 ventes au cours de l'année.

Une vente au déballage ne peut pas dépasser 2 mois par an, par local ou emplacement.

 

TELECHARGEZ LES DOCUMENTS SUIVANTS EN CLIQUANT SUR LES LIENS :

-   DECLARATION D'UNE VENTE AU DEBALLAGE

-   EXEMPLE DE REGISTRES D'INSCRIPTION DES PARTICIPANTS Professionnels ou Particuliers

-   EXEMPLE D'ATTESTATION SUR L'HONNEUR dans le cas de Particuliers

 

Ces modèles, préalablement remplis doivent être retounés avec la fiche manifestation et la fiche récapitulative à l'organisation d'une manifestation (plan vigipirate).

 

* Source "www.service-public.fr " La lecture de ces documents necessite l'utilisation d'Adobe Reader.

 

 


25, Route de Créon 33670 SADIRAC


05 56 30 62 29 / 05 56 30 50 88 (fax)

06 14 39 24 83 (urgence)

 

Horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 14h30 à 18h

le samedi de 9h à 12h (permanence)

 

Contactez nous !

 

musée de la poterie