Developpement durable

Vous êtes ici : Vivre à Sadirac > Environnement > Developpement durable

I) Eclairage public

 

Reduire l'empreinte des lumières artificielles sur l'environnement nocturne : c’est l’objectif de la mesure applicable au 1er juillet 2013. Depuis, il est obligatoire d’éteindre les éclairages des commerces et des bâtiments non résidentiels après 1h du matin. Le maire, garant du respect de l’application de la mesure, a engagé la commune sur ce point en supprimant la nuit l’éclairage extérieur de l’église.
 
 
 
 

II) Agenda 21

 

L'Agenda 21 est un plan d'action dont l'objectif global est de mettre en œuvre progressivement et de façon pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il formule des recommandations dans des domaines tels que la pauvreté, la santé, la gestion de l'agriculture, le logement...

Dans le cadre de cette politique, la Communauté de Communes du Créonnais lance un OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) de 3 ans sur le territoire.

"Objectif inscrit dans sa politique de développement durable, de préservation du cadre de vie, et dans son action sociale et économique, la C de C du Créonnais veut faciliter l’amélioration des logements privés, qu’ils soient occupés par leur propriétaire ou loués.

Environ 300 logements dégradés et vacants ont été repérés, et des situations de logement précaires, voire très précaires dans nos villages ruraux clairement identifiés.

AIDER LES PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES:

Cette OPAH est essentielle pour inciter et aider les propriétaires à revenus modestes pour améliorer leur logement, mettre aux normes les installations d’assainissement, lutter contre la précarité énergétique (mieux isoler, mieux chauffer. . . ) traiter des situations d’insalubrité, remobiliser des biens vacants, valoriser ainsi du patrimoine ancien : des subventions attractives et des primes variables selon le projet et la nature des travaux seront attachés à cette opération. Pour accompagner les propriétaires ou locataires intéressés par l’opération, une assistance gratuite est mise en place comprenant des conseils techniques, financiers, juridiques, et le montage des dossiers de demande de subvention.

C’est l’opérateur URBANIS, qui a été missionné par la C de C du Créonnais pour accompagner les demandeurs tout au long du projet.

Renseignements & Contact : URBANIS
Madame Marie JANVIER : 05 57 80 75 57

 

source : http://www.cc-creonnais.fr

(plus d'infos : http://opahducreonnais.aideshabitat.com/)

 

 

 

 

 


25, Route de Créon 33670 SADIRAC
05 56 30 62 29 / 05 56 30 50 88 (fax)

06 14 39 24 83 (urgence)

Horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 14h30 à 18h

le samedi de 9h à 12h (permanence)

Contactez nous !

 

musée de la poterie